Les Plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur font leur show !
De beaux feuillages foisonnants ou brillants caractérisent les plus connues des plantes d’intérieur. Associez les plus populaires avec quelques nouveautés, vous obtiendrez un jardin d’hiver séduisant et facile à entretenir.

_mm13197 zamioculcas
La sansevière

C’est une plante d’intérieur que nos grands-mères affectionnaient déjà pour sa robustesse et sa sobriété. Elle
se contente de peu de terre, d’un pot beaucoup plus haut que large capable de supporter le poids de ses hautes feuilles succulentes, résiste à l’air sec et à la sécheresse. Et elle vit des dizaines d’années !

Le zamioculcas

Ce petit nouveau offre un feuillage très architecturé le long de tiges raides et dressées. Cet aspect le classe dans les plantes à privilégier dans les intérieurs contemporains. Lui aussi demande un pot assez haut car il atteint 1 m de haut. Il aime une exposition lumineuse mais sans soleil direct, et un arrosage modéré.

lierre ficus
Le lierre

Poussant de façon continuelle toute l’année, le lierre est l’ami de ceux qui
veulent un jardin intérieur luxuriant. En suspension il fait fureur, et pour former des topiaires sur une structure métallique, il est le roi ! Arrosez-le une fois par semaine et placez-le à la lumière, surtout pour les variétés panachées.

Le Ficus

Les nombreuses espèces et variétés de ficus comblent les amateurs de plantes
vertes très fournies en feuillage. Leur port élancé permet d’avoir un bon volume. Ces ficus généreux recherchent la lumière, même le soleil direct pour certains. Un arrosage par semaine suffit en humidifiant bien toute la motte.

_mm16141 dsc00118
Les cactées

La diversité des cactées est telle que chacun peut trouver la plante de son goût, et même plusieurs ! Ces espèces des régions désertiques du globe ont une période de repos marquée en hiver, quasiment sans arrosage. La plupart fleurissent dans des coloris très vifs qui ajoutent encore un attrait à leur aspect décoratif.

Le yucca

Cette plante donnant un toupet de feuilles au sommet d’un tronc offre une allure exotique qui a toujours charmé par son originalité. Les feuilles sont pointues et le yucca peut monter jusqu’à 2 m de haut quand il est âgé. Il demande un arrosage régulier mais parcimonieux et a besoin d’une bonne luminosité.

Evitez de placer vos plantes d’intérieur près d’une source de chauffage car la plupart détestent l’air très sec de nos habitations quand le chauffage est allumé.
Et pensez à vaporiser les feuillages régulièrement, sauf sur les cactées.

Article tiré du magazine Saison et Jardins # automne 2016

Les Jardins d’Emilie – Lieudit Cutesson – ZA du Belair Rambouillet 78125 Gazeran