Animalerie

Comment bien nourrir son chien ? 

Vous allez accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes ou alors vous avez déjà un chien mais vous hésitez sur la manière de bien le nourrir ?

On vous explique tout pour ne pas faire d’erreur et garder votre chien en bonne santé !

Gamelle Inox Chien

Adaptez la nourriture à chaque chien

Il faut savoir que tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins et par conséquent, il semble aberrant de penser qu’ils peuvent tous manger la même chose ! Il est primordial de bien comprendre les besoins nutritionnels de votre toutou pour lui offrir une alimentation parfaitement équilibrée.

Chiot, vieux chien, femelle gestante ou encore chien avec une pathologie comme le diabète, si vous n’adaptez pas la nourriture, vous risquez d’engendrer des carences chez votre chien. L’état physiologique doit être pris en compte et si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller en animalerie. Concernant les aliments secs vendus en animalerie, ils sont souvent dosés idéalement en fonction des besoins ciblés des chiens. Ainsi vous trouverez une alimentation adéquate pour votre chiot ou pour votre chien stérilisé.

Quand et comment donner le repas ?

C’est à vous de définir quand vous pourrez nourrir votre chien. Optez pour des horaires pratiques en fonction de vos contraintes professionnelles et personnelles. Certains chiens vont se ruer sur la gamelle et dévorer le repas ce qui n’est pas forcément raisonnable ou bon pour sa santé. Pour ne pas créer un apport trop important en une fois, vous pouvez diviser la dose journalière recommandée en deux parties. Ainsi vous donnez un repas le matin et un repas le soir. Le chien aura moins tendance à se gaver. Et si toutefois il continue, vous pouvez ajouter une petite balle dans la gamelle qui va le forcer à réguler sa manière de manger. Il aura plus de difficultés à attraper les croquettes et il finira son repas plus doucement. Proposez impérativement à votre chien une gamelle d’eau fraîche et propre accessible toute la journée. Concernant le choix de la gamelle, peu importe ! Le chien est moins précieux que le chat et se contente de tout contenant pourvu qu’il soit rempli ! Pensez juste à nettoyer très régulièrement la gamelle pour éviter le développement des bactéries.

 

Article extrait du magazine rose et olivier N°9 Printemps 2017

Les Jardins d’Emilie

Zone Artisanale du Bel Air – lieu dit Cutesson
78125 Gazeran – Rambouillet Tél. : 01 34 57 10 40