Accueillons les oiseaux!

Accueillons les oiseaux au jardin !

Les oiseaux sont de précieux auxiliaires et leur aide bien précieuse dans notre jardin !

Quelques gestes simples suffisent à les accueillir pour pouvoir dès les beaux jours les retrouver et compter sur leur présence à nos côtés.

Le gîte et le couvert

  • Les oiseaux ont besoin d ‘arbres et d’arbustes qu’ils soient plantés en isolé, massif ou haie pour nicher et trouver leur nourriture. Les arbustes à baies ou à fruits sont donc très appréciés (lauriers, sureaux, sorbiers…) tout autant que les arbustes épineux (aubépine, pyracantha…) qui protègent leurs nids des prédateurs. Donc, plantez sans modération et surtout prônez la diversité !
  • Creusez une mare ou bien achetez une petite fontaine, les oiseaux viennent y boire et y nettoyer leur plumage tandis que les grenouilles viennent s’y baigner !
  • Enfin, attirez les oiseaux également en leur offrant une nourriture adaptée. A cette période de l’année, le moyen le plus rapide de les inviter dans votre jardin est de leur donner des boules de graisse, des graines de tournesol, du millet que vous déposez dans une mangeoire, à l’abri du vent et des prédateurs. Cette nourriture va les aider à lutter contre le froid et même si au débout, ils semblent bouder vos offrandes, très vite ils viennent nombreux et il ne faut pas faillir à remplir quotidiennement leur mangeoire car ils vont compter sur vous et vous serez surpris de voir que certains matins, ils vous attendent!
  • Pensez également à les abreuver et surtout ne leur donnez jamais d’aliments salés ni d’aliments qui gonflent dans leur estomac (le pain sec est à bannir).
  • Disposez çà et là dans votre jardin des nichoirs pour leur offrir le gîte. S’ils ne sont pas dérangés, vous aurez le plaisir de découvrir au printemps les premiers oisillons pointés leur bec.

 

Extrait du magazine Saisons & Jardins N°8 – Hiver

Les Jardins d’emilie

ZA du Bel-Air – Lieu-dit Cutesson 78125 Gazeran